Le mot du président
L’association a été créée en août 2021 avec la complicité et le dévouement de Florian Brestat, actuel secrétaire. Le présent document est donc le premier rapport d’activité pour les années 2022 et 2023.
Ces deux premières années ont eu pour objectif de poser les bases associatives afin d’inscrire la Château de Horgues dans le paysage culturel et social local. Elles ont permis des moments forts de partage et de découverte d’une grande richesse.
Les prochains défis pour pérenniser l’association sont d’élargir la base des adhérents et bénévoles pour lancer de nouveaux chantiers et, également, de passer le relais de la présidence. L’avenir du Château et de l’association reste à écrire.
Vincent Fromentin
Propriétaire du Château
Le mot du secrétaire
Créée à l’été 2021, l’Association des Amis du Château de Horgues se consacre depuis deux ans et demi à la sauvegarde de ce pan du patrimoine local et à sa valorisation au travers d’activités socioculturelle diverses, visant à ouvrir les portes du château au plus grand nombre, en favorisant l’inclusion, la mixité sociale et intergénérationelle, la tolérance et le partage.
Elle a pour objets officiels d’aider, favoriser et participer humainement, matériellement et/ou financièrement à la restauration, à l’entretien et à la promotion du Château de Horgues, patrimoine de France et Monument Historique inscrit depuis 1977 à l’inventaire des Monuments Historiques (façades, toitures ainsi que le salon du premier étage avec son décor de papiers peints) ainsi que ses jardins et espaces naturels.
Depuis sa création, l’association a mis tous les moyens humains, matériel et financiers dont elle a pu disposer au service de ces missions.
Le château de Horgues est situé dans les Hautes-Pyrénées à 5km de Tarbes, classé aux Monuments Historiques. Avec son domaine de 7ha, il constitue un véritable fleuron du patrimoine Bigourdan.
Cette bâtisse, dont les premières fondations remontent au 11e siècle, est encore méconnue du grand public car elle est restée dans la même famille depuis 1274 et n’a jamais été ouverte au public. En 2018, Noeline et Vincent, avec leurs cinq enfants, le rachète pour s’y installer avec leur 5 enfants. Si le château était alors resté discret, voire totalement fermé au public car d’avantage lieu de vie privée que lieu public, c’est désormais une toute autre destinée qui s’ouvre à lui, puisque cette famille entreprend de nombreux travaux de rénovation, dans le but d’ouvrir ses portes au public au travers de divers manifestations culturelles.
Une activité de développement économique se profile également, avec la location de 2 maisons de vacances situées sur le domaine.
A l’origine, il s’agissait d’un fortin médiéval défensif, construit sur le modèle classique de la tour centrale cernée de 4 tours de guet (il n’en reste aujourd’hui plus que deux) certainement entourées de douves afin d’en empêcher l’accès en cas de siège.
Remanié au 17e siècle afin de lui donner un style plus classique et raffiné (ouverture de fenêtre plus grande pour la lumière, décoration des salons, améliorations techniques diverses, etc.), le château présente aujourd’hui une hybridation de styles comme le témoignage unique et fascinant des générations d’hommes et de femmes qui l’ont façonné.
La bâtisse est classée Monument Historique notamment grâce aux papiers peints originaux de Joseph Dufour (datés environ 1804) qu’il abrite dans un de ses salons. En matière d’architecture, il offre aussi un élément remarquable susceptible d’être également classé, avec son escalier principal abrité dans la tour Est qui est réalisé autour d’un seul mât central et dessert les quatre étages avec son très large colimaçon en bois. Son parc abrite de magnifiques sujets, dont un cèdre du Liban vieux de plusieurs siècles, des platanes remarquables, une rivière protégée, un rucher, un moulin du 16e siècle.
Désireux d’inscrire notre projet dans la durée, nous sommes mus par une passion profonde pour la culture et l’histoire. Nous œuvrons principalement à la sauvegarde d’un patrimoine local unique. Nous sommes également très attachés à la notion de bien commun et aux valeurs qui la sous-tendent (partage, solidarité, inclusion).
Conserver, améliorer, bâtir, partager, transmettre… voilà les notions qui nous animent profondément, et nous poussent depuis l’acquisition de ce château à donner le meilleur de nous-mêmes pour honorer ce lieu magnifique et le partager le plus possible.
Afin d’accomplir tout cela, nous avons donc créé l’Association des Amis du Château de Horgues, avec laquelle nous poursuivons 3 axes de travail concrets :
– La sauvegarde du patrimoine
– Le développement culturel
– L’inclusion sociale
Avec notre engament depuis bientôt 3 ans et celui de nos bénévoles, ce sont plusieurs dizaines d’actions diverses et variées, dont certaines permanentes, qui ont pu être réalisées au Château. Cela a permis de faire connaître les lieux et de les valoriser considérablement auprès de plusieurs centaines de personnes.
Florian Brestat
Secrétaire
Les actions en 2021
Tournage cinéma au château
Temps d’accueil : 20h | Nombre de personnes : env. 50 | Organisation : extérieurs
Accueil d’une équipe de cinéma pour le tournage d’un court métrage. Réalisé à moitié au château de Horgues et au Château de Gardères (65), il s’agissait d’un projet porté par les étudiants de l’école de cinéma Parisienne l’ESRA et orchestré par Luc Deborde, cinéaste en devenir originaire de Tarbes.
Quelques mois après, nous furent invités au cinéma du Parvis, la scène nationale Tarbes Pyrénées, afin d’assister à l’avant-première de l’intrigue « TRIOMPHE ».
Soirée théâtre
Temps d’accueil : 5h | Nombre de personnes : env. 40 | Organisation : extérieurs
28 août 2021 | Accueil de la compagnie du Théâtre de l’Or Bleu pour un spectacle en plein air devant une cinquantaine de personnes, avec la pièce « LES RÈGLES DU SAVOIR-VIVRE ». L’événement a eu une résonance particulière car c’était la première fois que le château et son parc se dévoilaient au public. Une grande première, qui fut particulièrement chargée en émotion. Dans ce lieu pétri d’histoire, le temps a été comme suspendu pendant cette représentation, et l’auditoire soudainement transporté dans cette pièce de théâtre d’un autre temps, drôle et décalée, à peine troublée par les cloches sonnant l’Angelus…
Un moment fort qui s’est poursuivi autour d’un apéro dinatoire. Un événement organisé par la commune de Horgues dans le cadre du dispositif « les jardins partagés ».
Tournage d’un clip de danse
Temps d’accueil : 5h | Nombre de personnes : env. 20 | Organisation : extérieurs
20 septembre 2021 | Une vingtaine de danseurs du célèbre centre de danse tarbais DANS6T sont venus au Château pour le tournage d’un clip Salsa sous la direction du vidéaste Cédric Luro (Sydrek Films).
Nous leur avons ouvert les portes du parc et du château pour le tournage d’un clip dans une ambiance glamour et cubaine. Le clip a reçu un très bel accueil sur les réseaux, avec plusieurs centaines de vues. Une ancienne cabriolet, de belles dames et de charmants messieurs, des rythmes cubains… et le fameux Salon Rouge, une production charmante qui a mis en lumière le château auprès d’un nouveau public.
Soirée Rotary Club
Temps d’accueil : 5h | Nombre de personnes : env. 20 | Organisation : extérieurs
11 décembre 2021 | Accueil du traditionnel repas du Rotary Club tarbais au château, dans la Salle des Gardes, faisant actuellement office de salon-salle à manger. A l’issue du dîner, nous avons pu bénéficier d’un temps d’écoute, afin de présenter notre projet et d’évoquer des perspectives de collaboration possible, notamment sur certains projets sociaux-culturels.
Les actions en 2022
Peinture au château
Temps d’accueil : 8h | Personnes accueillies : env. 15 | Organisation : extérieurs
1 mars 2022 | Accueil d’une quinzaine de peintres et dessinateurs, armés de leurs crayons, de leurs pinceaux et de leur toiles. Cécile Chalot, peintre talentueuse qui avait réalisé le dessin de notre ancien logo, et son groupe d’artistes Sketching Tarbes ont pu profiter d’un très bel après-midi de printemps pour peindre à loisir les différents paysages qu’offre le domaine, en passant la journée entière dans le parc du château.
Un accueil que nous avons ensuite renouvelé lors d’autres belles journées. Leur différentes oeuvres ont ensuite été diffusées sur plusieurs groupes Facebook, croisant ainsi les publics et augmentant toujours plus la valorisation du domaine.
Réunion au sommet
4 mars 2022 | Réunion avec MM. les maires de Tarbes et Horgues.
Nous avons eu l’honneur et le plaisir de recevoir M. Trémège, maire de Tarbes, et M. Ségneré, maire de Horgues, pour leur présenter le château, son histoire et surtout le projet de développement de l’Association.
Un rendez-vous placé sous le signe de la bonne humeur, augurant de belles perspectives d’avenir.
M. Trémège et M. Ségneré nous ont rappelé l’attachement qu’ils ont à ce pan du patrimoine bigourdan, et nous ont assuré de leur indéfectible soutien dans nos différentes entreprises socioculturelles, partageant notre enthousiasme pour la sauvegarde et la dynamisation de ce lieu.
Depuis ce rendez-vous, ils gardent un oeil bienveillant et attentif sur le déroulé du projet.
Ameublement d’un salon
Temps d’accueil : 24h | Personnes accueillies : 8 | Organisation : association
24 mars 2022 | Aujourd’hui, nous avons procédé au premier ameublement d’un salon du château, et pas des moindres : le Salon des Papiers Peints de Joseph Dufour, la pièce la plus illustre du château, située à l’étage noble dans le corps central du logis.
Il s’agit d’un ameublement provisoire, qui a pu être réalisé grâce à des dons et des prêts des adhérents de l’Association des Amis du Château de Horgues, qui ont été chaleureusement remerciés
Ainsi, nous avons installé 2 tapis, une paire de fauteuil cabriolet Louis XV et leur repose-pied dorés à la feuille, une table basse en marqueterie boule, plusieurs assises, une paire d’applique Louis XV en bronze, un miroir 19e, une très belle paire de girandoles dorées à la feuille, et plusieurs autres éléments de décorations antiques.
Quoi que modeste en l’état, ce premier ameublement est déjà le fruit de plusieurs mois en amont de préparation et surtout de recherche et d’acheminement de mobilier ancien.
Jeu concours Demeure Historique
Personnes touchées directement : env. 200 | Organisation : association
Avril 2022 | Organisation d’un jeu concours sur les réseaux sociaux en partenariat avec La Demeure Historique. A la clé : un abonnement d’un an à gagner à la célèbre revue spécialisée dans le patrimoine.
Le château de Horgues étant classé aux Monuments Historiques pour ses fameux papiers peints de Joseph Dufour représentant une vue panoramique et romancée de Paris, il suffisait de réussir à identifier les 8 monuments présents sur un extrait photo des papiers peints. C’est une dame, Katy de Bagnères-de-Bigorre, qui avait eu la joie de remporter le jeu concours, auquel nous avions enregistré au total une trentaine de participations (par tirage au sort).
Dégustation de vin et première ouverture au public
Temps d’accueil : 6h | Personnes touchées directement : env. 60 | Organisation : association
23 avril 2022 | Première manifestation culturelle d’envergure organisée par l’association, avec la première ouverture officielle de l’intérieur du château au public.
Un peu plus d’une soixantaine de personnes, dont une majorité de horguaises et horguais, M. le Maire du village en figure de proue, ont répondu présents ce samedi 23 avril pour notre premier événement officiel, dans une ambiance très conviviale et festive.
5 vins locaux de qualité, de bons produits du terroir et de la bonne humeur, tout cela réuni dans ce lieu phare du patrimoine bigourdan, voilà qui a largement compensé l’absence de soleil ce jour-là.
La dégustation de vin était animé par Lihong Li, exportatrice de vin en Chine et Philippe Saturny, producteur du Château Tayac. Un musicien animait à la guitare ce moment de partage autour du patrimoine et du terroir. C’est grâce au renfort des bénévoles de l’association que nous avons su être capable d’accueillir un tel évènements en nos murs.
A l’issue de la dégustation a eu lieu une visite commentée du château par le propriétaire, Vincent Fromentin. Ainsi ce sont toutes les pièces dignes d’interêt, du rez-de-chaussée jusqu’aux charpentes, qui ont été dévoilées à un public local émerveillé de pouvoir enfin découvrir ce morceau de son propre patrimoine. L’événement s’est achevé dans la joie et la bonne humeur autour d’une vente / dégustation des vins. Le public, conquis, a tout comme nous, vécu un très bon moment lors de cette journée printanière, dont nous pouvons dire sans exagérer qu’elle fut une réussite.
Les Miss Pyrénées au Château
Temps d’accueil : 8h | Personnes touchées directement : env. 20 | Organisation : extérieurs.
24 avril 2022 | Accueil du Comité Miss Hautes-Pyrénées dont nous sommes partenaires, pour un après-midi de coaching, travail de l’image et autres préparatifs avec l’équipe dans les salles du château.
Mai 2022 | Pour faire suite à la venue du Comité Miss Hautes-Pyrénées, nous avons eu également le plaisir d’accueillir Nadine BENABOUD, la Miss Hautes-Pyrénées sortante (future Miss Midi-Pyrénées 2023), pour le tournage d’une interview dans le Salon aux papiers peints.
Rencontre avec La Demeure Historique
12 juillet 2022 | Nous avons eu le plaisir et l’honneur de recevoir Gilles Bayon de La Tour, Vice-Président de La Demeure Historique, la célèbre association fondée en 1924 par Joachim Carvallo et reconnue d’utilité publique en 1965 pour son excellent travail d’accompagnement auprès des propriétaires de monuments historiques. Le but du rendez-vous était d’échanger autour du patrimoine et des perspectives d’avenir. Une entrevue de qualité entre passionnés et professionnels du patrimoine français, qui nous a permis de recueillir de précieux conseils, adaptés aux spécificités d’un lieu comme celui du château de Horgues et au développement de l’association.
Théâtre au Château
Temps d’accueil : 6h | Personnes touchées directement : env. 50 | Organisation : extérieurs.
2 août 2022 | Une cinquantaine de personnes était présente ce soir-là dans le parc du château, pour cette soirée théâtre organisée par la commune de Horgues et le Théâtre de l’Or Bleu, avec la Cie En Compagnie des Barbares. Au programme, une pièce haute en couleur : Konférans pour lé zilétré, une pièce subtile, drôle et décalée dans les méandres de notre belle langue.
La soirée, très estivale, s’est achevée par un buffet festif dans la cour du château jusqu’à la tombée de la nuit.
Les actions en 2023
Ateliers travaux avec des jeunes d’IME
Temps d’accueil : 8h | Personnes touchées directement : env. 10 | Organisation : extérieurs & association
20 & 21 février 2023 | Sous la sollicitation de Laetitia Coste, éducatrice spécialisée, et son équipe, nous avons reçu une dizaine de jeunes de l’IME Saint Michel de Biscaye (Lourdes), pour deux journées de travail intense dans le parc du Château. Au programme, jardinage, camaraderie, entretien des espaces verts, nettoyage de la rivière. Des travaux articulés autour des nos valeurs, entre sensibilisation à l’écologie, au patrimoine, au goût du travail et à l’histoire de France.
Pendant ces deux jours, non seulement c’est un grand travail qui a été accompli par ces jeunes, mais un travail accompli dans la bonne humeur, avec un très bon esprit et une grande motivation. Cette expérience a permis à certains d’entre eux de se révéler dans l’effort… et pourquoi pas, trouver des vocations au travers des différents ateliers abordés
Suite à cette action, nous avons valorisé leur venue et leurs travaux dans plusieurs publications sur les réseaux sociaux, notamment avec un clip vidéo tourné à cette occasion, montrant les jeunes en train de mettre du coeur à l’ouvrage. Ces derniers, avec qui nous nous sommes mis en lien sur Facebook et Instagram afin de pouvoir assurer un suivi pédagogique de proximité, ont été extrêmement fiers de se voir figurer sur nos réseaux dans de beaux contenus. Cela les a « nourri » humainement et a contribué à leur refaire reprendre confiance en eux et à éprouver de la fierté. Une action qui allait devenir la première d’une longe série…
Soirée de gala en soutien à Albiciacum
Temps d’accueil : 6h | Personnes touchées directement : env. 50 | Organisation : extérieurs.
24 mars 2023 | On ne présente plus Albiciacum, le « Petit Puy du fou bigourdan », ce fabuleux spectacle son et lumière qui a lieu chaque été pendant 2 jours à l’Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, et qui met en scène l’histoire de la Bigorre au travers des siècles dans un spectacle à couper le souffle. Nous avons le plaisir et l’honneur d’être partenaires de ce bel événement et à ce titre nous leur avons ouvert nos portes pour leur première soirée partenaires.
En la présence de M. Jean Salomon, Préfet des Hautes-pyrenées, M. Michel Garnier, adjoint à la Mairie de Tarbes et M. François Giustiniani, Directeur des Archives départementales des Hautes-Pyrénées, les frères Lapeze ont pu dévoiler le programme de l’édition 2023 et les enjeux de développement du spectacle pour cette nouvelle saison qui s’ouvre à eux.
L’équipe d’Albiciacum restant à la recherche de mécènes, de bénévoles et de figurants pour prendre part à cette grande et belle aventure qui met à l’honneur l’histoire et les héros de la Bigorre au travers d’un spectacle son et lumière à couper le souffle, nous n’avons pas manqué de les valoriser plusieurs fois sur nos réseaux et auprès de nos publics (chaîne mails, jeux concours pour faire des places, etc.), afin de leur apporter un maximum de soutien.
A cette occasion Sebastien Lefroy (de la Société Deelite événement qui met en lumière le spectacle ou bien encore des monuments locaux tels que le château de Lourdes) a magnifiquement mis en lumière le château de Horgues et sa façade principale.
Travaux jardinage avec l’IME
Temps d’accueil : 15h | Personnes touchées directement : env. 15 | Organisation : extérieurs & association
Mai – juin 2023 | Suite au franc succès connu lors de la première session travaux avec des jeunes d’un IME, Audrey Binois, une autre éducatrice spécialisée, est venue vers nous pour mettre en place des ateliers de jardinage réguliers dans le parc du château.
Ainsi, tous les jeudis matin pendant deux mois (mai et juin), nous avons accueilli un groupe de jeunes afin de participer aux divers travaux d’entretien des jardins.
Un travail sur un temps plus long, qui leur a permis de se déployer pleinement et de mener à bien des tâches gratifiantes, comme l’embellissement d’un jardin ou la réalisation d’allées pavées entre les différents carrés du potager
Au travers de ces ateliers, Samuel, Nicolas, Maylis et Dylan ont aussi été sensibilisés à des notions telles que l’écologie, la valeur du travail, le dépassement de soi, l’accomplissement, l’esprit d’entre-aide, l’importance du patrimoine, etc.
Au fil des sessions, ils ont considérablement gagné en estime de soi et en motivation et pour certains, se sont potentiellement trouvé des idées d’orientation professionnelle.
Résidence d’artiste
Temps d’accueil : 120h | Personnes touchées directement : env. 400 | Organisation : extérieurs & association
Printemps 2023 | Accueil de Bastien Brestat, un jeune guitariste, pour une résidence d’artiste d’une semaine sur place. Il a résidé au coeur du domaine dans une de nos suites et a pu bénéficier d’un cadre extrêmement propice à la création afin de travailler sur ses compositions personnelles. A l’issue de cette résidence d’artiste, il a composé un morceau de guitare classique intitulé Valse du Château de Horgues. Cela a été diffusé sur les réseaux afin de valoriser son travail, le château et de croiser son public et celui de l’association. Un beau geste artistique qui a séduit notre public.
Jardinage d’été avec des jeunes de l’IME
Temps d’accueil : 6h | Personnes touchées directement : env. 10 | Organisation : extérieurs & association
Juillet 2023 | Nous avons reçu un autre groupe de 5 jeunes de l’IME Saint-Michel-de-Biscaye pour deux journées de jardinage intensif. Ils ont pu aider à l’entretien d’un des murs d’enceinte, et apprendre à manier le sécateur et la brouette avec patience pour retirer des années de lierre pris dans les vieilles pierres du mur.
Dégustation de vin / 1ère ouverture au public
Temps d’accueil : 6h | Personnes touchées directement : env. 60 | Organisation : association
23 avril 2022 | Première manifestation culturelle d’envergure organisée par l’association, avec la première ouverture officielle de l’intérieur du château au public.
Un peu plus d’une soixantaine de personnes, dont une majorité de horguaises et horguais, M. Le Maire du village en figure de proue, ont répondu présent ce samedi 23 avril pour notre premier événement officiel, dans une ambiance très conviviale et festive.
5 vins locaux de qualité, de bons produits du terroir et de la bonne humeur, tout cela réuni dans ce lieu phare du patrimoine bigourdan, voilà qui a largement compensé l’absence de soleil ce jour-là.
La dégustation de vin était animé par Lihong Li, exportatrice de vin en Chine et Philippe Saturny, producteur du Château Tayac. Un musicien animait à la guitare ce moment de partage autour du patrimoine et du terroir. C’est grâce au renfort des bénévoles de l’association que nous avons su être capable d’accueillir un tel évènements en nos murs.
A l’issue de la dégustation a eu lieu une visite commentée du château par le propriétaire, Vincent Fromentin. Ainsi ce sont toutes les pièces dignes d’interêt, du rez-de-chaussée jusqu’aux charpentes, qui ont été dévoilées à un public local émerveillé de pouvoir enfin découvrir ce morceau de son propre patrimoine. L’événement s’est achevé dans la joie et la bonne humeur autour d’une vente / dégustation des vins. Le public, conquis, a tout comme nous, vécu un très bon moment lors de cette journée printanière, dont nous pouvons dire sans exagérer qu’elle fut une réussite.
Les Miss Pyrénées au Château
Temps d’accueil : 8h | Personnes touchées directement : env. 20 | Organisation : extérieurs.
24 avril 2022 | Accueil du Comité Miss Hautes-Pyrénées dont nous sommes partenaires, pour un après-midi de coaching, travail de l’image et autres préparatifs avec l’équipe dans les salles du château.
Mai 2022 | Pour faire suite à la venue du Comité Miss Hautes-Pyrénées, nous avons eu également le plaisir d’accueillir Nadine BENABOUD, la Miss Hautes-Pyrénées sortante (future Miss Midi-Pyrénées 2023), pour le tournage d’une interview dans le Salon aux papiers peints.
Rencontre avec La Demeure Historique
12 juillet 2022 | Nous avons eu le plaisir et l’honneur de recevoir Gilles Bayon de La Tour, Vice-Président de La Demeure Historique, la célèbre association fondée en 1924 par Joachim Carvallo et reconnue d’utilité publique en 1965 pour son excellent travail d’accompagnement auprès des propriétaires de monuments historiques. Le but du rendez-vous était d’échanger autour du patrimoine et des perspectives d’avenir. Une entrevue de qualité entre passionnés et professionnels du patrimoine français, qui nous a permis de recueillir de précieux conseils, adaptés aux spécificités d’un lieu comme celui du château de Horgues et au développement de l’association.
Théâtre au Château
Temps d’accueil : 6h | Personnes touchées directement : env. 50 | Organisation : extérieurs.
2 août 2022 | Une cinquantaine de personne était présente ce soir-là dans le parc du château, pour cette soirée théâtre organisée par la commune de Horgues et le Théâtre de l’Or Bleu, avec la Cie En Compagnie des Barbares. Au programme, une pièce haute en couleur : Konférans pour lé zilétré, une pièce subtile, drôle et décalée dans les méandres de notre belle langue.
La soirée, très estivale, s’est achevé par un buffet festif dans la cours du château jusqu’à la tombée de la nuit.
Journées Européennes du Patrimoine
Personnes touchées directement : env. 500 | Organisation : association
17 septembre 2022 | A l’occasion des journées Européennes du Patrimoine et faute de ne pouvoir ouvrir le château à la visite que ponctuellement, nous avons organisé un shooting photo professionnel mettant l’accent sur les détails des tapisseries de Joseph Dufour. Situées dans le Salon des Papiers Peints, elles représentent des vues panoramiques d’un Paris idyllique et romancé.
Les photos, diffusées sur nos réseaux, ont été appréciées par nos abonnés aux yeux desquels ce monument représente un interêt certain.
BILAN 2023
Ateliers travaux avec des jeunes d’IME
Temps d’accueil : 8h | Personnes touchées directement : env. 10 | Organisation : extérieurs & association
20 & 21 février 2023 | Sous la sollicitation de Laetitia Coste, éducatrice spécialisée, et son équipe, nous avons reçu une dizaine de jeunes de l’IME Saint Michel de Biscaye (Lourdes), pour deux journées de travail intense dans le parc du Château. Au programme, jardinage, camaraderie, entretien des espaces verts, nettoyage de la rivière. Des travaux articulés autour des nos valeurs, entre sensibilisation à l’écologie, au patrimoine, au goût du travail et à l’histoire de France.
Pendant ces deux jours, non seulement c’est un grand travail qui a été accompli par ces jeunes, mais un travail accompli dans la bonne humeur, avec un très bon esprit et une grande motivation. Cette expérience a permis à certains d’entre eux de se révéler dans l’effort… et pourquoi pas, trouver des vocations au travers des différents ateliers abordés
Suite à cette action, nous avons valorisé leur venue et leurs travaux dans plusieurs publications sur les réseaux sociaux, notamment avec un clip vidéo tourné à cette occasion, montrant les jeunes en train de mettre du coeur à l’ouvrage. Ces derniers, avec qui nous nous sommes mis en lien sur Facebook et Instagram afin de pouvoir assurer un suivi pédagogique de proximité, ont été extrêmement fiers de se voir figurer sur nos réseaux dans de beaux contenus. Cela les a « nourri » humainement et a contribué à leur refaire reprendre confiance en eux et à éprouver de la fierté. Une action qui allait devenir la première d’une longe série…
Soirée Albiciacum
Temps d’accueil : 6h | Personnes touchées directement : env. 50 | Organisation : extérieurs.
24 mars 2023 | On ne présente plus Albiciacum, le « Petit Puy du fou bigourdan », ce fabuleux spectacle son et lumière qui a lieu chaque été pendant 2 jours à l’Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, et qui met en scène l’histoire de la Bigorre au travers des siècles dans un spectacle à couper le souffle. Nous avons le plaisir et l’honneur d’être partenaires de ce bel événement, et à ce titre nous leur avons ouvert nos portes pour leur première soirée partenaires.
En la présence de M. Jean Salomon, Préfet des Hautes-pyrenées, M. Michel Garnier, adjoint à la Mairie de Tarbes et M. François Giustiniani, Directeur des Archives départementales des Hautes-Pyrénées, les frères Lapeze ont pu dévoiler le programme de l’édition 2023 et les enjeux de développement du spectacle pour cette nouvelle saison qui s’ouvre à eux.
L’équipe d’Albiciacum restant à la recherche de mécènes, de bénévoles et de figurants pour prendre part à cette grande et belle aventure qui met à l’honneur l’histoire et les héros de la Bigorre au travers d’un spectacle son et lumière à couper le souffle, nous n’avons pas manqué de les valoriser plusieurs fois sur nos réseaux et auprès de nos publics (chaîne mails, jeux concours pour faire des places, etc.), afin de leur apporter un maximum de soutien.
A cette occasion Sebastien Lefroy (de la Société Deelite événement qui met en lumière le spectacle ou bien encore des monuments locaux tels que le château de Lourdes) a magnifiquement mis en lumière le château de Horgues et sa façade principale.
Travaux jardinage avec l’IME
Temps d’accueil : 15h | Personnes touchées directement : env. 15 | Organisation : extérieurs & association
Mai – juin 2023 | Suite au franc succès connu lors de la première session travaux avec des jeunes d’un IME, Audrey Binois, une autre éducatrice spécialisée, est venu vers nous pour mettre en place des ateliers de jardinage réguliers dans le parc du château.
Ainsi, tous les jeudis matin pendant deux mois (mai et juin), nous avons accueilli un groupe de jeunes afin de participer aux divers travaux d’entretien des jardins.
Un travail sur un temps plus long, qui leur a permis de se déployer pleinement et de mener à bien des tâches gratifiantes, comme l’embellissement d’un jardin ou la réalisation d’allées pavées entre les différents carrés du potager
Au travers de ces ateliers, Samuel, Nicolas, Maylis et Dylan ont aussi été sensibilisés à des notions telles que l’écologie, la valeur du travail, le dépassement de soi, l’accomplissement, l’esprit d’entre-aide, l’importance du patrimoine, etc.
Au fil des sessions, ils ont considérablement gagné en estime de soi et en motivation et pour certains, se sont potentiellement trouvé des idées d’orientation professionnelle.
Résidence d’artiste
Temps d’accueil : 120h | Personnes touchées directement : env. 400 | Organisation : extérieurs & association
Printemps 2023 | Accueil de Bastien Brestat, un jeune guitariste, pour une résidence d’artiste d’une semaine sur place. Il a résidé au coeur du domaine dans une de nos suites et a pu bénéficier d’un cadre extrêmement propice à la création afin de travailler sur ses compositions personnelles. A l’issue de cette résidence d’artiste, il a composé un morceau de guitare classique intitulé Valse du Château de Horgues. Cela a été diffusé sur les réseaux afin de valoriser son travail, le château et de croiser son public et celui de l’association. Un beau geste artistique qui a séduit notre public.
Jardinage d’été avec des jeunes
Temps d’accueil : 6h | Personnes touchées directement : env. 10 | Organisation : extérieurs & association
Juillet 2023 | Nous avons reçu un autre groupe de 5 jeunes de l’IME Saint-Michel-de-Biscaye pour deux journées de jardinage intensif. Ils ont pu aider à l’entretien d’un des murs d’enceinte, et apprendre à manier le sécateur et la brouette avec patience pour retirer des années de lierre pris dans les vieilles pierres du mur.
Shooting photo de Mode
Temps d’accueil : 5h | Personnes touchées directement : env. 500 | Organisation : extérieurs.
14 septembre 2023 | Dans une ambiance très Downton Abbey, nous avons eu le plaisir d’accueillir au château un shooting photo pour la créatrice de mode A Chic à Chic Création. Le château a ouvert ses portes pour valoriser le travail de cette créatrice du village de Horgues. Une séance photo placée sous le signe du glamour dans une ambiance vintage très 19e. Plusieurs shootings ont eu lieu, notamment dans le Salon des papiers peint, le plus joliment meublé ou bien encore dans le mail de tilleuls devant le château. Cela a permis à cette créatrice horguaise de faire le plein de photos pour sa communication, et par la même occasion de valoriser les lieux auprès d’un public qui ne les connaissait peut-être pas encore.
Cérémonie de Gendarmerie
Temps d’accueil : 5h | Personnes touchées directement : env. 100 | Organisation : extérieurs.
9 octobre 2023 | Cette belle matinée d’automne, nous avons eu le privilège de recevoir la Compagnie de Gendarmerie de Tarbes et quelques invités de marque, dont Marc Bruning ou bien Monsieur le vice-Procureur de la République Julien Michel, pour un événement de marque en nos murs : une passation de commandement.
Ainsi le capitaine Thibault La Fay, ayant pris le commandement de la compagnie de gendarmerie de Tarbes déjà depuis le 1er août, a pu officiellement effectuer sa prise de commandement. Un très bel événement, qui a débuté de façon solennelle avec les cuivres entonnant la Marseillaise, les discours officiels des gradés, et s’est ensuite poursuivi par un buffet convivial sous la douceur d’un soleil encore estival.
BILAN DES ACTIONS PERMANENTES
Le potager
2022 : Temps d’accueil : 680h | Personnes touchées directement : env. 15 | Organisation : association
2023 : Temps d’accueil : 650h | Personnes touchées directement : env. 20 | Organisation : association
Depuis 2022 | L’Association des Amis du Château de Horgues ouvre les portes du domaine à ses adhérents pour la création, l’entretien et l’exploitation d’un grand potager associatif de 300m². Ainsi, depuis 2022, nous accueillons notamment une famille de Tarbes qui ne possèdent pas de terrain chez eux, afin qu’ils puissent profiter de ce potager situé juste en contrebas du château, le long de la rivière dont la proximité simplifie considérablement l’arrosage en été.
Concrètement, cette mise à disposition des terres permet à certains de nos adhérents de cultiver eux-mêmes leurs propres légumes, en s’inscrivant dans un esprit d’écologie et de décroissance (favoriser les circuits courts, la production locale, réduire les empreintes carbone et la consommation, bien se nourrir en faisant du bio, etc.). Il fait également partie des zones de travail utilisées lors des ateliers avec des jeunes issus d’IME (voir ci-après).
Aux Couleurs de la France
14 juillet, 11 novembre, etc. | Depuis 2022 nous avons fait l’acquisition de spots lumineux puissants, équipés de gélatines aux couleurs de la France. Cela nous permet d’éclairer le château aux couleurs tricolores pour chaque fête nationale ou jours importants pour le pays. Le château étant au coeur du village de Horgues, cela permet ces jours-là de faire acte de cohésion nationale et de remettre au centre le château, ce trésors du patrimoine local, en lui offrant une visibilité nocturne magnifiante.
L’Offrande Musicale de David Fray
2022 : Temps d’accueil : 6h | Personnes touchées directement : env. 40 | Organisation : extérieurs
2023 : Temps d’accueil : 6h | Personnes touchées directement : env. 50 | Organisation : extérieurs
Chaque été | Depuis 2022, nous accueillons chaque été au château, dans le parc, et l’espace détente (piscine, poolhouse) David Fray et son équipe de l’Offrande Musicale dont nous sommes partenaires.
Cela leur permet de bénéficier d’un lieu prestigieux pour leur traditionnelle soirée privée, réservée à l’équipe du festival. Discours, conversations, rencontres, partage autour d’un banquet final.. un temps de grande convivialité, de fête et de partage qui donne lieu chaque année à une très belle soirée.
L’Offrande Musicale est festival de musique classique et baroque organisé par David Fray dans les Hautes-Pyrénées autour du handicap, un événement de grande qualité, dont la fréquentation et la popularité ne cessent de grandir.
Entretien parc et jardins
2022 : Temps d’accueil : 200h | Personnes touchées directement : env. 12 | Organisation : association
2023 : Temps d’accueil : 230h | Personnes touchées directement : env. 15 | Organisation : association
Depuis 2022 | Avec 7 Ha de parc dont 1 de jardins de plaisance, le travail d’entretien des jardins est considérable et doit être fait régulièrement. Entre les travaux d’élagage, la tonte des pelouses, l’entretien des massifs, les embellissent divers, la plantation de nouveaux arbres, l’espace potager, la gestion du poulailler, l’entretien de quelques topiaires, l’évacuation des déchets, l’entretien des murs de clôtures, etc., c’est un travail immense que nous avons, notamment au printemps où le parc est en pleine effervescence végétale.
Aussi, des bénévoles de l’Association des Amis du Château de Horgues viennent parfois nous prêter main forte (en plus des jeunes de l’IME les jeudis matins) pour réussir à nous occuper du parc et gérer cette charge de travail considérable, afin de pouvoir accueillir les publics dans des jardins présentables et dignes de ce nom.
Développement de la communication
Les réseaux sociaux
Grâce à l’investissement de Florian Brestat, professionnel de la communication, nous avons pu considérablement développer notre présence sur les réseaux sociaux et rayonner encore plus (Facebook, Instragram, Youtube).
Le développement de notre présence sur les réseaux sociaux nous a permis de faire largement connaître les lieux, dans le département et au-delà, et de nous positionner dans le maillage culturel local en tant que véritable acteur socioculturel œuvrant à la valorisation d’un monument important dans le patrimoine, l’histoire et l’identité Bigourdane.
En 2 ans, c’est plus de 200 publications qui ont été consacrées sur nos réseaux à la valorisation du Château de Horgues (détails d’architecture, décors et intérieurs du château, jardins et arbres du parc, anecdotes historiques, etc.) mais aussi à la valorisation de nos partenaires ou du territoire (vie culturelle, terroir, dynamiques locales), ce qui représente plusieurs centaines de personnes touchées.
Quelques chiffres
– Facebook :1484 followers – moyenne de 40 likes / publication
– Instagram : 278 followers – moyenne de 25 likes / publication
Pôle vidéo
Grâce à la présence bénévole de Florian Brestat, vidéaste professionnel, nous avons énormément développé le pôle production vidéo. A l’ère des réseaux sociaux et de l’image, nous avons que des vidéos de qualité (courtes, esthétiques et impactantes) sont le meilleur moyen de toucher les gens dans leur coeur et d’attirer leur attention sur les réseaux. Ainsi, pour valoriser nos actions et le faire connaître le château, nous avons produit depuis le début de l’aventure une quarantaine de vidéos en tout, dont deux tiers courantes (actu, clips simples, utilitaires) et un tiers très travaillées.
Cela nous a permis de valoriser tous les évènements qui ont eut lieu ici avec l’Association, mais aussi nos partenaires, nos publics, les jeunes en difficulté issus d’IME, les artisans qui interviennent sur la restauration ou la construction dans le parc, etc.
Projet social inclusif et durable avec un IME
Temps d’accueil : 30h | Personnes touchées directement : env. 20 | Organisation : extérieurs & association
Depuis 2023 | Suite à plusieurs actions menées au château avec des jeunes issus d’IME et leurs équipes d’éducateurs spécialisés, nous accueillons désormais tous les jeudis matins (10h-12h) depuis septembre des jeunes de l’IME Saint-Michel de Biscaye de Lourdes, pour des ateliers jardinage et entretien espaces verts dans le parc et les jardins. Ils participent aussi au nettoyage de la rivière, à la manutention du bois de chauffage ou encore à la restauration et l’entretien du tennis « Jean Becker ». Une diversité de tâches qui leur permet de ne jamais se lasser et ainsi, de prendre goût petit à petit au travail, et notamment au travail en équipe.
C’est chaque semaine 5 à 10 jeunes en difficulté sociale, scolaire et familiale, qui viennent ici pour aider à faire divers choses. Au travers de ce projet, ils se sentent valorisés et regagnent en confiance en eux en apprenant le sens du travail, le goût de l’effort, l’esprit d’équipe et de cohésion, en passant du temps dans un cadre apaisant aussi.
Tout cela contribue à faire de ce projet potager une aventure humaine autour du travail et du patrimoine.
Dans ce projet avec les IME et ce depuis le début, nous ne nous contentons pas d’ouvrir nos portes et de les laisser vaquer à leurs activités, nous mettons aussi à leur disposition Florian Brestat, ancien professeur de danse hip-hop et animateur en quartier, pour assurer avec les éducateurs spécialisés, un suivi pédagogique de proximité, et garantir le lien entre le projet associatif et l’IME en question.
Le Miel du Château
Temps d’accueil : 100h | Personnes touchées directement : 500 | Organisation : extérieurs & association
Depuis début 2023 nous accueillons sur notre domaine Christophe Simorre, apiculteur horguais de la miellerie Anna et Milou. Après avoir installé les ruches en début d’année, les abeilles ont ensuite pu passer tout l’été à butiner les tilleuls du parc pour fabriquer leur divin nectar.
Soucieux de favoriser l’économie locale, les circuits courts et les produits de qualité, ce projet nous a immédiatement ravi, et c’est avec fierté que nous accueillons cet artisan du miel et bienfaiteur pour la nature.
Le miel de notre rucher se trouve en vente exclusivement à la Cachette Gourmande une boutique très charmante implantée au centre du village Horgues, qui propose de bons produits du terroir.
Pêche dans la rivière
2022 : Temps d’accueil : 10h | Personnes touchées directement : env. 6| Organisation : association
2023 : Temps d’accueil : 15h | Personnes touchées directement : env. 10 | Organisation : association
Depuis notre arrivée et sur demande, il nous arrive d’autoriser l’accès à la rivière, ou plus précisément aux berges situées sur le domaine, afin d’offrir à quelques pécheurs du village et d’ailleurs un moment de pêche à la truite privilégié, dans cette dérivation de l’Adour relativement giboyeuse. Cela participe de l’esprit d’ouverture et de partage que nous tâchons de poursuivre dans la gestion du projet associatif.
DANS LA PRESSE
Septembre 2021 / La Nouvelle République des Pyrénées
Avril 2022 / Radio Fréquence Luz
Juin 2022 / La Dépêche des Pyrénées
Mars 2023 / La Nouvelle République des Pyrénées
Rapport réalisé par Florian Brestat – Janvier 2024